Gravats de la Roca de les Bruixes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravats de la Roca de les Bruixes
Image illustrative de l’article Gravats de la Roca de les Bruixes
Localisation
Pays Drapeau d'Andorre Andorre
Protection Bé d'interès cultural
Coordonnées 42° 33′ 15″ nord, 1° 35′ 48″ est
Altitude 1 600 m
Géolocalisation sur la carte : Andorre
(Voir situation sur carte : Andorre)
Gravats de la Roca de les Bruixes
Gravats de la Roca de les Bruixes
Histoire
Époque Âge du Bronze

Les gravats de la Roca de les Bruixes (signifiant en catalan « gravures de le roche des sorcières ») sont un ensemble de gravures rupestres situées au sud du village de Prats (paroisse de Canillo) en Andorre.

Les gravures s'étalent sur une surface de 2 m2[1] au niveau d'un affleurement rocheux situé dans un bois (Bosc de la partida de Rep)[1],[2]. Le site se trouve environ 700 m au sud du village de Prats[3], à une altitude de 1 600 m[1],[2].

Dans la croyance populaire ces gravures avaient été réalisées par les ongles d'un démon et on pensait que les sorcières s'y réunissaient pour invoquer des forces maléfiques[1],[2]. Ce n'est qu'en 1962 que l'archéologue Pere Canturri va débuter l'étude de ce site dans le cadre d'un travail d'inventaire des toponymes en lien avec les légendes et superstitions locales[1],[2],[4].

L'étude de ces gravures a permis de distinguer trois groupes en fonction de la technique utilisée et des thèmes représentés. Le premier groupe est constitué d'éléments linéaires tandis que le second repose sur la technique du piqueté[2]. Ces groupes ont été datés de l'âge du bronze (bronze final)[5] et des gravures semblables sont retrouvées en Europe sur un arc s'étendant du nord du Portugal au nord de l'Italie[2]. Enfin le troisième groupe, probablement d'époque médiévale, associe des éléments figurés anthropomorphes ainsi qu'un cheval[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ca) « L'Eskapada - Núm 83 - Octubre 2014 » (consulté le )
  2. a b c d e f et g (ca) « Gravats de la Roca de les Bruixes », sur www.cultura.ad (consulté le )
  3. Google Maps
  4. (ca) Actas del Séptimo Congreso Internacional de Estudios Pirenaicos: Comunicaciones de la I sección: Geología y geofísica, Instituto de Estudios Pirenaicos, (lire en ligne)
  5. Nicoletta Bianchi, « Art rupestre en Europe occidentale : contexte archéologique et chronologique des gravures protohistoriques de la région du Mont-Bego. De la typologie des armes piquetées à l’étude des gravures schématiques-linéaires »